Comment vos concurrents vous volent du trafic et des prospects

Voler du trafic et des prospects, les votres en l’occurrence, est-ce bien possible ? Voler du trafic, c’est potentiellement voler des clients. Et oui, vos concurrents peuvent vous voler du trafic et des clients, en utilisant votre marque ! Alors, concrètement, comment peuvent-ils et comment arrivent-ils à détourner vos prospects par le vol de trafic  ? Et comment réagir ? Exemples en equicoaching.

Voler du trafic web
Voler du trafic web

Avoir un site Internet bien référencé : un plus pour générer des prospects !

Croissance du trafic organique du site equicoaching-events.com
Croissance du trafic organique (trafic provenant des moteurs de recherche) du site equicoaching-events.com

Lorsque votre site Internet est bien référencé, il est évidemment très visible dans les résultats des moteurs de recherche, et votre site reçoit alors énormément de visiteurs. C’est une belle opportunité pour les transformer en prospects, puis en clients.

C’est le cas de mon site equicoaching-events.com, comme vous pouvez le voir sur la courbe de trafic organique (trafic organique = trafic issu du référencement naturel, sans dépenser en pub).

equicoaching-events.com est dans le trio de tête des sites equicoaching en France. Et à l’évidence, être très visible et en tête des résultats de recherche peut attirer des convoitises, comme vous allez le voir dans cet article.

A l’inverse, si votre site Internet est mal référencé, il est peu visible dans les moteurs de recherche, et vous recevez peu de visiteurs sur votre site, vous avez peu de chance d’obtenir des clients.

Quelques pratiques que vos concurrents peuvent utiliser pour voler vos prospects

Des pratiques douteuses ou non éthiques, voire illégales, permettent à des sites peu visibles ou jaloux du trafic de concurrents, de générer davantage de trafic au détriment de leurs concurrents : ils “volent” une partie du trafic de leurs concurrents, donc ils volent des prospects de leurs concurrents.

Vous pouvez alors perdre du chiffre d’affaires…

1. Ciblage de vos mots-clés dans leurs contenus

Un premier vol de trafic est lié à l’utilisation de vos mots-clés : vos concurrents peuvent les identifier facilement en analysant vos contenus, les pages et articles de votre site Internet.

Ensuite ils produisent du contenu basé sur ces mots-clés. Ils optimisent leurs contenus afin d’être mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est une pratique légale et courante, pas forcément efficace, car il ne suffit pas de copier des mots-clés pour être davantage visible dans les moteurs de recherche.

2. Utilisation de votre marque avec Google Ads

Un deuxième vol de trafic est lié à l’utilisation de votre marque, dans les mots-clés utilisés par un de vos concurrents dans des annonces pub de type Google Ads.

Une pratique légale, tant que votre marque n’apparait pas dans les annonces de votre concurrent, et que l’annonce ne porte pas préjudice à votre marque.

3. Utilisation de votre marque sur le site de votre concurrent

Un troisième vol de trafic est lié à l’utilisation de votre marque sur le site Internet de votre concurrent.

Il s’agit d’une pratique frauduleuse et illégale.

Voler du trafic grâce à la publicité Google Ads

Voler du trafic par la publicité : principe

Il suffit que vos concurrents réalisent une campagne de publicité Google Ads (qui s’appelait avant Adwords) et enchérissent sur votre marque, c’est à dire qu’ils utilisent votre marque comme mot-clé.

Un exemple réel sur l’image ci-dessous (image extraite d’un outil d’analyse SEO) : un organisme de formation en equicoaching auprès des entreprises, dont j’ai caché le nom en colonne droite, réalise une publicité Google Ads, en utilisant la marque d’un de ses concurrents comme mot-clé, voir la marque utilisée sur fond rouge.

Positionnement sur une marque, vol de trafic
Utilisation d'une marque concurrente comme mot clé

Voler du trafic de cette façon permet à celui qui le fait, de générer du trafic (ie récupérer des prospects) intialement destiné au site Internet de la marque, et d’utiliser la notoriété du concurent qu’il vise, à son profit.

C’est une façon douteuse ou peu éthique de “piquer” des prospects à son concurrent. Ici c’est l’Académie Equicoaching qui cherche à récupérer des prospects destinés à Horses and Coaching.

Quelle est alors la conséquence de ce vol de trafic ?

Imaginons qu’un concurrent utilise votre marque comme mot-clé dans la configuration de son annonce Google Ads. Un internaute tape votre marque dans la fenêtre du moteur de recherche, cet internaute cherche des informations sur votre marque, sur vos services.

Le moteur de recherche affiche d’abord une annonce, celle de votre concurrent, annonce qui se trouve en haut des résultats, avant votre site, comme le montre l’image ci-dessous.

Le risque est que les visiteurs cliquent sur l’annonce et non sur le lien de votre site qui apparait juste en dessous, et dans ce cas vous perdez des visiteurs, c’est à dire des prospects, donc des clients potentiels.

Votre marque sert à afficher l'annonce de votre concurrent
Un internaute recherche des informations sur horses and coaching, la première annonce Google Ads est celle d'un concurrent, qui cherche à récupérer des prospects.

Voler du trafic par enchérissement sur la marque d'un concurrent : exemples réels dans la niche équicoaching

Vol de trafic sur les marques Horses and Coaching et Equileadership

Ci-dessous, un autre exemple d’enchérissement sur une expression avec Google Ads,  l’expression est Equileadership qui est une de mes marques. L’annonce du voleur de trafic apparait d’abord, car ce site a utilisé ma marque comme mot-clé dans sa campagne de publicité.

Si des internautes cliquent sur l’annonce de ce concurrent, je perds ces visiteurs qui ne viendront pas sur mon site.

Arnaud camus vole le trafic de Equileadership
Ce site equicoaching publie une Annonce, et tente de voler le trafic, donc des prospects potentiels, de Equileadership

Un de mes outils techniques en référencement naturel me permet d’analyser les campagnes publicitaires, il met en évidence les mots clés utilisés dans les campagnes.

Dans cet exemple réel, deux marques sont concernées par un vol de trafic : Horses and Coaching et Equileadership.

Un site equicoaching réalise des campagnes de publicité en utilisant ces marques comme mots-clés.

Arnaud Camus et Google Ads
Campagnes de publicités réalisées par un site equicoaching en utilisant des marques comme mots-clés

Vol de trafic sur la marque Horses and Coaching

Autre exemple réel, ce site equicoaching réalise des campagnes de publicité en utilisant Horses and Coaching comme mots-clés.

Renaud Subra et Google Ads
Campagnes de publicités réalisées par un site equicoaching en utilisant une marque comme mots-clés

Vol de trafic sur les marques Horse Concept, Equileadership et Horses and Coaching

Autre exemple réel, ce site equicoaching réalise des campagnes de publicité en utilisant les marques Horse Concept, Equileadership et Horses and Coaching comme mots-clés.

Hélène Cauchois et Google Ads
Campagnes de publicités réalisées par un site equicoaching en utilisant plusieurs marques comme mots-clés

Voler du trafic à ses concurrents via Google Ads, est-ce légal ?

Voler du trafic grâce à la publicité Google Ads est légal si :

  • Si le nom de marque n’apparait dans l’annonce Google
  • Si le contenu de l’annonce ne porte pas préjudice à la marque et ne prête pas à confusion
  • Si c’est simplement le fait d’enchérir, via un mot-clé, la marque du concurrent

Si ces conditions sont respectées, “voler du trafic” est légal, et vous ne pouvez rien faire auprès de Google.

Voler du trafic en utilisant la marque de votre concurrent sur votre site Internet

Utilisation illégale de marque par ce site equicoaching

Un autre vol de trafic est lié à l’utilisation frauduleuse de votre marque sur le site Internet de votre concurrent.

Je parle en connaissance de cause puisque ma marque Equicoaching Events, enregistrée à l’INPI, est utilisée par un site equicoaching.

Ci-dessous quelques copies d’écran montrant l’utilisation de ma marque Equicoaching Events sur ce site equicoaching. Une autre copie d’écran montre le code html de sa page qui utilise ma marque Equicoaching Events.

Arnaud Camus utilise illégalement sur son site la marque Equicoaching Events
Ce site equicoaching utilise la marque Equicoaching Events sur son site (12/04/2022)
Arnaud Camus utilise illégalement dans le code html de son site la marque Equicoaching Events
Ce site equicoaching utilise la marque Equicoaching Events, dans le code html de son site (12/04/2022)
equicoaching.fr utilise frauduleusement la marque Equicoaching Events
Ce site equicoaching utilise frauduleusement la marque Equicoaching Events

Cette pratique est illégale, j’ai demandé le 12/04/2022 à ce site equicoaching de retirer de son site ma marque Equicoaching Events.

L’usage abusif de la marque d’un concurrent pour le référencement naturel sur internet constitue une contrefaçon de marque, selon un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 5 mars 2019 (source : Deshoulières Avocats).

Comment réagir quand un concurrent vole votre trafic ?

Vol de trafic en utilisant vos mots-clés

Tant que votre concurrent ne fait pas de plagiat de contenu, il n’y a rien à faire.

Vol de trafic via Google Ads

  1. Le mieux, dans un premier temps, est d’en parler à votre concurrent, de façon amicale. Il y a peu de chance que votre concurrent change quoi que ce soit, puisque ce qu’il fait, acheter un mot-clé, est légal.
  2. Si le concurrent a sous-traité sa campagne de pub, il n’est peut-être pas au courant. Dans ce cas contactez-le, vous avez une chance qu’il réagisse positivement et demande à la personne qui gère ses campagnes publicitaires, de rectifier le tir.
  3. Vous pouvez faire vous-même une campagne de pub sur votre marque.Ainsi vous apparaitrez dans les annonces en haut de page de Google.
  4. Vous pourriez également faire une campagne Google Ads, en achetant la marque du concurrent qui vole vos prospects.Ce qui l’inciterait, peut-être, à stopper ses campagnes de pub sur votre marque.

Vol de trafic par utilisation de marque sur un site Internet

C’est une pratique illégale, il faut agir.

Pour conclure sur ces exemples de vol de trafic

Je vous ai présenté quelques techniques de vol de trafic dans le domaine de l’equicoaching et leurs conséquences :

  • La ré-utilisation de vos mots-clés est légale, mais peu efficace comme technique utilisée seule
  • L’utilisation de votre marque par votre concurrent, comme mot-clé dans une campagne publicitaire Google Ads, n’est pas très éthique, mais reste légale si votre marque n’apparait pas dans l’annonce, et si l’annonce ne vous porte pas préjudice
  • L’utilisation de votre marque par votre concurrent sur son site Internet n’est pas légale

Dans le cas d’utilisation de votre marque dans une campagne publicitaire de votre concurrent, il peut être difficile de négocier avec votre concurrent et ça rique de prendre du temps.

Je vous conseille plutôt d’investir dans le SEO (référencement naturel), pour faire apparaître votre site Internet dans les moteurs de recherche – au-delà de votre marque qui n’est pas connue surtout en début d’activité – pour les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Les personnes qui vont visiter votre site sont des clients potentiels.

Equicoaching Events est une marque enregistrée à l’INPI par Bernard Lamonnier. Cette marque est exploitée par Bernard Lamonnier pour proposer des services equicoaching.

Retour en haut