Webmarketing définition

Webmarketing définition : le Webmarketing (ou web marketing ou marketing digital) regroupe un ensemble d’outils, de tactiques et de techniques, dont je vais vous donner des définitions, et qui permettent de :

  • Donner de la visibilité à vos produits/services sur le Web
  • Faire connaitre votre activité
  • Augmenter le trafic qualifié sur votre site web
  • Transformer vos prospects en clients

Votre site web, ou votre blog, représente votre vitrine.

Et comme pour une boutique physique, il vaut mieux que les prospects s’arrêtent devant votre boutique, rentrent dans votre boutique puis achètent un ou plusieurs de vos produits ou services.

Le site web répond aux mêmes critères qu’une boutique physique : être attirante, envie de passer du temps dessus, être conçu de façon à transformer vos prospects en clients.

Webmarketing définition : les supports du Webmarketing

Pour porter votre bonne parole, vous avez le choix :

  • Votre site Web

    Vous présentez votre expertise et vos offres sur votre site web, vous pouvez récupérer des leads (1) en quantité.

  • Votre blog

    Sur un blog, vos articles démontrent votre expertise, vous pouvez récupérer des leads (1) en quantité

    (1) Un lead désigne une personne qui manifeste de l’intérêt pour votre offre (ou un cadeau tel que ebook, livre blanc, tutoriel vidéo, …) et qui s’enregistre en vous laissant ses coordonnées.
    Concrètement, cette personne s’enregistre via une page de capture, vous récupérez au moins son prénom et son email, vous pouvez alors échanger ensuite avec elle, lui proposer des conseils, puis plus tard vos offres. Chaque lead représente un prospect, qui deviendra peut-être votre client.

  • Votre site Web + votre blog

    Il est possible, et même recommandé, de faire cohabiter site Web et blog. Vous pouvez alors proposer du contenu plutôt statique (vos offres) sur votre site, et du contenu plutôt dynamique (des articles) sur votre blog. Cette cohabitation est bénéfique pour le référencement naturel.

    Il est très facile de réaliser votre site et votre blog, avec WordPress. Ce dernier demande une prise en main au travers d’une formation WordPress. WordPress est le système le plus utilisé au monde pour cela.

  • Les réseaux sociaux

    Même s’ils ne contribuent pas à votre référencement naturel, les réseaux sociaux permettent de développer une communauté, que vous pouvez aiguiller vers votre site ou votre blog, et donc vers vos offres.

Webmarketing définition : techniques en webmarketing

Pour vous donner de la visibilité et transformer vos prospects en clients, il existe de multiples techniques.

Voici quelques techniques webmarketing.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Référencement naturel Google

Les techniques de référencement naturel vous permettent de générer gratuitement du trafic sur votre site.

En mettant en application ces techniques sur votre site Web, Google va afficher votre site dans ses résultats de recherche, selon les mots-clés ou expressions tapées par les internautes.

Si votre site est bien référencé, Google va afficher votre site dans les premiers résultats, et vous récupérerez ainsi le maximum de visites sur votre site.

Le SEO demande un peu de temps, mais une fois réalisé, vous recevez continuellement des visites sur votre site, sans dépenser un centime.

Référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising)

Avec le SEA, votre visibilité est immédiate : dès que vous payez, vous recevez du trafic, en utilisant Google Ads ou Facebook Ads par exemple.

Vous apparaissez dans les résultats de Google, dans les « Annonces », et vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre lien.

C’est un système intéressant pour obtenir immédiatement du trafic, sous réserve de passer du temps pour bien comprendre le système. Configurer correctement des campagnes publicitaires est assez technique, et il est facile de « perdre de l’argent ».

L'utilisation des réseaux sociaux en webmarketing

Il s’agit d’un autre moyen intéressant pour tisser une relation avec votre cible, et pour l’aiguiller vers votre site ou blog.

La présence sur les réseaux sociaux demande de la régularité, de l’inspiration, du temps, … pour rester « en phase » avec votre audience.

L'affiliation

Le principe est simple : en tant qu’affilié, vous faites la promotion d’un produit ou d’un service qui ne vous appartient pas, sur votre site, blog, réseau social ou même par email.

Pour cela, l’affilieur (celui qui vend et livre le produit ou service) vous donne un lien spécial, appelé lien d’affilé. Vous diffusez ce lien, sur votre site, blog et réseaux, également via votre newsletter, sans faire de spam bien sûr.

Dès qu’une personne clique sur votre lien d’affilé et commande le produit/service, l’affilieur livre le produit/service à la personne qui a commandé via votre lien d’affilié, et vous touchez une commission, appelée commission d’affilié.

La rédaction de contenu

En publiant régulièrement du contenu à valeur ajouté pour vos visiteurs (que ce soit sur votre blog, sur les réseaux sociaux, via une newsletter), vous allez établir une relation avec eux, les fidéliser, puis leur proposer vos offres.

Si le contenu que vous publiez sur votre site ou sur votre blog est écrit en pensant « un peu » au SEO, vous allez donner un signal fort à Google, celui de vous positionner au plus haut dans ses résultats.

Vous aurez alors davantage de visites de prospects, que vous pourrez ensuite transformer en clients.

Webmarketing définition : quelques outils webmarketing

Outre un site web et/ou un blog, des outils sont nécessaires pour transformer vos prospects en clients, en voici quelques uns.

Une page de vente

Il s’agit d’une page où vous allez vanter les mérites et bénéfices de votre produit/service, pour informer vos visiteurs et pour les inciter à acheter votre produit/service.

Il ne faut pas croire qu’il est facile de créer une page de vente : les ressorts de la vente sont d’abord de nature émotionnelle.

Le centre décisionnel étant émotionnel, et il nécessaire d’ « écrire émotionnel« . Pour cela, il est conseillé de vous former en copywriting pour réaliser des pages de ventes performantes, qui convertissent, c’est à dire qui transforment vos prospects en clients.

Newsletter et Email Marketing
Newsletter et Email Marketing

Une newsletter

Une newsletter est essentielle. Les puristes vous diront que la newsletter est un canal d’information, dont l’objectif est de fidéliser vos prospects et clients.

Dans votre newsletter, via des emails, vous envoyez régulièrement de l’information à valeur ajoutée, vous racontez des histoires, vous diffusez des actualités pertinentes, c’est de l’information et non de la vente.

La newsletter permet de tisser une relation de confiance avec votre audience. Une fois la confiance établie, rien de vous empêche de proposer à vos prospects des produits/services.

L’énorme avantage d’une newsletter par rapport aux réseaux sociaux, est que les emails, obtenus dans les règles de l’art (en conformité avec RGPD), vous avez vos abonnés à vie, tant que ces derniers ne se désinscrivent pas.

Ce n’est pas le cas des réseaux sociaux tels que Facebook ,Twitter, Instagram, YouTube : lisez bien les conditions générales, ils peuvent fermer votre compte sans préavis ni explication

L'emailing ou email marketing

L’emailing – ou email marketing – a un objectif commercial, orienté vers la présentation ou promotion de vos offres, en vue de les vendre.

Son utilisation est plutôt ponctuelle, et les emails sont alors utilisés pour convaincre d’acheter.

Certains vous diront également que l’email marketing consiste en l’envoie automatisé de mails (via un autorépondeur), pour stimuler une offre et susciter la vente.

Dans les 2 cas, newsletter et emailing, il s’agit toujours de réception d’emails pour les destinataires.

Pour ma part, avec un même outil appelé autorépondeur, il est possible à la fois de :

  • Envoyer une newsletter à une (ou plusieurs) liste d’inscrits. Vous envoyez régulièrement des emails à votre liste, avec des informations pertinentes. Rien ne vous empêche d’envoyer de temps en temps un email proposant l’achat d’une de vos produits ou services
  • Faire de l’emailing, au sens d’envoyer une séquence automatisée d’emails

L'autorépondeur

Auto répondeur Aweber
Mon auto répondeur Aweber : nombre d'inscrits 03/2020

L’ami de la newsletter est un outil appelé autorépondeur.

L’autorépondeur vous permet de gérer facilement des dizaines, centaines, voire des milliers d’emails de vos prospects. J’ai actuellement plus de 28.000 inscrits sur mon autorépondeur Aweber, voir copie d’écran ci-dessus.

Avec un autorépondeur, vous pouvez envoyer un email à 10, 1.000 ou 15.000 destinataires d’un seul clic !

Vous pouvez également envoyer automatiquement un séquence d’emails pré-enregistrés, appelé « Follow-up ».

Vidéos en live, webinaires

Un webinaire est une conférence en direct, accessible par tous depuis Internet, via un ordinateur, tablette ou mobile.

Aujourd’hui nous pouvons tous réaliser facilement des webinaires en live, via une application qui permet aux inscrits de voir le webinaire sur un terminal, via une interface Web,

Il est également possible de diffuser en live votre webinaire sur Facebook Live et/ou sur YouTube Hangouts.

Vous êtes confortablement installé chez vous ou depuis n’importe quel site (tant que vous avez une connexion Internet) et vous diffusez en direct une conférence, avec une webcam et un ordinateur. 

Les webinaires sont des outils très puissants, les prospects préfèrent la vidéo au texte, vous pouvez montrer une produit/service, ses bénéfices, et déclencher des ventes.

Retour haut de page