Sous l'en-tête
Sous l'en-tête
Webmarketing TPE
Développer vos ventes
par une meilleure visibilité sur le Web
Retour en haut
Quand référencer son site sur Google ? Une question essentielle dont les réponses devraient intéresser tout propriétaire de site web, pour obtenir gratuitement des prospects et se donner l’opportunité de les convertir en clients !
Je vois régulièrement des sites Internet qui n’ont pas été « pensés SEO » dès leur conception : ils ont été créés sans stratégie pour être visibles, ils ont jeté de l’argent par les fenêtres.
La conséquence est qu’ils ne sont pas visibles sur Google : ces sites reçoivent peu ou pas de visiteurs, ils ne génèrent donc pas ou peu de CA.
La phase de conception de votre site Internet est le meilleur moment pour réfléchir au référencement naturel.
C’est en réfléchissant au référencement naturel, en amont de la création de votre site, que vous pouvez :
Les techniques de rédaction Web sont très différentes de celles de la rédaction print ou traditionnelle sur papier.
Mêm si cela parait évident, il est utilde de rappeler que votre site Internet apporte des réponses aux questions que se pose votre cible.
Ce qui nécessite de faire des recherches pour choisir les meilleurs sujets d’articles, en fonction des intentions de recherche des internautes.
Vos articles doivent être pertinents et clairement structurés pour vos visiteurs, si vous souhaitez qu’ils les lisent et qu’ils restent le plus longtemps possible sur votre site.
Vos articles seront également rédigés en tenant compte des directives Google : titrage, mise en forme de votre contenu (listes, gras, …), … Il faut également privilégier l’utilisation de médias (photos et vidéos correctement optimisés) ainsi que des phrases et paragraphes courts.
Votre rédaction a tout intérêt à s’inspirer des techniques de copywriting afin de « passionner vos lecteurs », pour les inciter à rester sur votre site et à réaliser des actions : inscription à votre newsletter, téléchargement d’un cadeau, achat de vos produits ou services.
Voici ci-dessous un exemple de site Internet (thématique formation equicoach) dont le trafic a fortement chuté.
Voici la page d’accueil d’un site de formation equicoach : Nous vous accompagnons au changement grâce à l’Equicoaching (pour particuliers et entreprises). Centre de formation pour devenir Equicoach depuis 2014.
Le site est agréable à l’oeil, et pourtant…
Comme vous pouvez le constater sur cette analyse de trafic :
L’analyse des principaux mots-clés indique 7 mots-clés ciblés :
2 mots clés font l’objet d’une très forte demande : equicoach et equicoaching. Sur ces mots clés et les autres, les positions obtenues dans les résultats de Google sont insuffisantes : en 5ème position des résultats de Google. Ce site a peu de chances d’obtenir des visites sur ces intentions de recherche, d’ailleurs le nombre de visites estimées sur chacun des mots-clé est faible.
Comme vous le voyez sur cet exemple de site, les positions évoluent. Pour éviter de plonger dans les résultats de Google, il est impératif de surveiller vos positions dans Google.
Lors de la migration de votre site web, si vous ne faites rien le site d’origine va perdre en référencement naturel, car vous ne le mettrez plus à jour.
Votre nouveau site redémarre en référencement naturel, et ça peut prendre du temps.
L’astuce consiste à effectuer des redirections, page par page, de votre ancien site vers votre nouveau site.
Une erreur fréquente est de penser que le référencement naturel se fait à la création du site, et que c’est bon pour des mois voire des années, alors que :
Ainsi votre site peut se trouver un jour en tête des résultats de Google, puis quelque temps plus tard apparaitre seulement en 2ème ou nème page de Google.
Il est alors nécessaire d’effectuer un audit SEO pour en savoir plus, effectuer les actions correctives nécessaires et retrouver votre place en tête de Google.
Il ne suffit pas de créer un site Internet pour que les clients viennent naturellement à vous !
Vous avez compris que le référencement naturel de votre site évolue dans le temps, en fonction de différents paramètres, en particulier en fonction des mises à jour de Google, du travail SEO de vos concurrents, de l’évolution de votre site.
Votre positionnement actuel dans Google ne signifie donc pas qu’il est acquis ad vitam æternam. Le référencement naturel est un travail continu.
Vérifier régulièrement le référencement naturel de votre site est la façon de maintenir un positionnement de qualité, générer un trafic continu et gratuit sur votre site.
Vos efforts constant en référencement naturel seront récompensés par Google : vous êtes visible dans les 1ères positions de Google, vous avez l’opportunité de convertir les prospects en clients et de générer beaucoup plus de chiffre d’affaire.
Webmarketing TPE
Développer vos ventes
par une meilleure visibilité sur le Web