Quand référencer son site sur Google ?

Quand référencer son site sur Google ? Une question essentielle dont les réponses devraient intéresser tout propriétaire de site web, pour obtenir gratuitement des prospects et se donner l’opportunité de les convertir en clients !

Quand référencer son site sur Google : lorsque votre site Internet est en phase de conception

Je vois régulièrement des sites Internet qui n’ont pas été « pensés SEO » dès leur conception : ils ont été créés sans stratégie pour être visibles, ils ont jeté de l’argent par les fenêtres.

La conséquence est qu’ils ne sont pas visibles sur Google : ces sites reçoivent peu ou pas de visiteurs, ils ne génèrent donc pas ou peu de CA.

La phase de conception de votre site Internet est le meilleur moment pour réfléchir au référencement naturel.

C’est en réfléchissant au référencement naturel, en amont de la création de votre site, que vous pouvez :

  1. Analyser votre marché et vos concurrents : que font vos concurrent, quels sont leurs points forts et leurs lacunes, qu’est-ce qui fonctionne bien pour eux ?
  2. Quel est l’objectif de votre site Internet ? Quelle est votre cible ?
  3. Définir votre stratégie de mots-clés : quels sont les expressions recherchées (on les appelle également les intentions de recherche) par les internautes de votre cible, leur volume de recherche, le nombre de résultats indiqués par Google et la concurrence sur ces expressions ?
  4. Choisir un nom de domaine pertinent pour votre activité
  5. Choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins : WordPress, … 
  6. Creér une architecture optimisée pour le référencement Google
    L’arborescence de votre site est un élément clé, autant du point de vue UX (ou expérience utilisateur) que du point de vue référencement naturel.
  7. Définir la structure de votre site, de vos pages et articles, en les préparant au référencement naturel (en particulier les titres, les s/titres, le balisage, …), de façon à créer in site en phase avec votre cible et ses besoins.
  8. Il est bien sûr nécessaire de réfléchir à vos valeurs et de décliner l’identité visuelle correspondante. Mais attention, ce n’est pas le webdesign qui attirera une foule de prospects sur votre site.
  9. Etc…

Quand référencer son site sur Google : à chaque fois que vous publiez du contenu

Les techniques de rédaction Web sont très différentes de celles de la rédaction print ou traditionnelle sur papier.

Mêm si cela parait évident, il est utilde de rappeler que votre site Internet apporte des réponses aux questions que se pose votre cible.

Ce qui nécessite de faire des recherches pour choisir les meilleurs sujets d’articles, en fonction des intentions de recherche des internautes.

Vos articles doivent être pertinents et clairement structurés pour vos visiteurs, si vous souhaitez qu’ils les lisent et qu’ils restent le plus longtemps possible sur votre site.

Vos articles seront également rédigés en tenant compte des directives Google : titrage, mise en forme de votre contenu (listes, gras, …), … Il faut également privilégier l’utilisation de médias (photos et vidéos correctement optimisés) ainsi que des phrases et paragraphes courts.

Votre rédaction a tout intérêt à s’inspirer des techniques de copywriting afin de « passionner vos lecteurs », pour les inciter à rester sur votre site et à réaliser des actions : inscription à votre newsletter, téléchargement d’un cadeau, achat de vos produits ou services.

Quand référencer son site sur Google : lorque votre trafic a baissé

Exemple de site web dont le trafic a baissé : *** | créatrice d’expérience authentique !

Voici ci-dessous un exemple de site Internet (thématique formation equicoach) dont le trafic a fortement chuté.

Analyse de site web

Voici la page d’accueil d’un site de formation equicoach : Nous vous accompagnons au changement grâce à l’Equicoaching (pour particuliers et entreprises). Centre de formation pour devenir Equicoach depuis 2014.

Le site est agréable à l’oeil, et pourtant…

Quand référencer son site sur Google : lorsque le trafic site web est en baisse

Comme vous pouvez le constater sur cette analyse de trafic :

  • Le trafic organique mensuel de ce site était d’un peu plus de 1.400 visites mensuelles en janvier 2021, avant de chuter brutalement dès mars.
  • En janvier 2023, le trafic a baissé : ce site recoit 294 visites par mois
  • La chute de trafic web en 2 ans est donc de 79% !
Analyse des mots-clés d'un site web

L’analyse des principaux mots-clés indique 7 mots-clés ciblés :

  • formation equicoach
    equicoach
  • formation equicoaching
  • equicoaching
  • equicoaching formation
  • equicoach formation
  • coaching equitation

2 mots clés font l’objet d’une très forte demande : equicoach et equicoaching. Sur ces mots clés et les autres, les positions obtenues dans les résultats de Google sont insuffisantes : en 5ème position des résultats de Google. Ce site a peu de chances d’obtenir des visites sur ces intentions de recherche, d’ailleurs le nombre de visites estimées sur chacun des mots-clé est faible.

Comme vous le voyez sur cet exemple de site, les positions évoluent. Pour éviter de plonger dans les résultats de Google, il est impératif de surveiller vos positions dans Google.

Quand référencer son site sur Google : vous réalisez une migration de site avec ou sans changement de nom de domaine

Lors de la migration de votre site web, si vous ne faites rien le site d’origine va perdre en référencement naturel, car vous ne le mettrez plus à jour.

Votre nouveau site redémarre en référencement naturel, et ça peut prendre du temps.

L’astuce consiste à effectuer des redirections, page par page, de votre ancien site vers votre nouveau site.

Quand référencer son site sur Google : régulièrement pour vérifier vos positions

Une erreur fréquente est de penser que le référencement naturel se fait à la création du site, et que c’est bon pour des mois voire des années, alors que :

  • L’intérêt des internautes a peut-être changé
  • Vos concurrents essaient de grignoter des places et eux revoient régulièrement leur référencement naturel pour améliorer leurs positions
  • Google effectue des mises à jour qui peuvent modifier votre classement
  • Etc …

Ainsi votre site peut se trouver un jour en tête des résultats de Google, puis quelque temps plus tard apparaitre seulement en 2ème ou nème page de Google.

Il est alors nécessaire d’effectuer un audit SEO pour en savoir plus, effectuer les actions correctives nécessaires et retrouver votre place en tête de Google.

Quand référencer son site sur Google : synthèse

Il ne suffit pas de créer un site Internet pour que les clients viennent naturellement à vous !

Vous avez compris que le référencement naturel de votre site évolue dans le temps, en fonction de différents paramètres, en particulier en fonction des mises à jour de Google, du travail SEO de vos concurrents, de l’évolution de votre site.

Votre positionnement actuel dans Google ne signifie donc pas qu’il est acquis ad vitam æternam. Le référencement naturel est un travail continu.

Vérifier régulièrement le référencement naturel de votre site est la façon de maintenir un positionnement de qualité, générer un trafic continu et gratuit sur votre site.

Vos efforts constant en référencement naturel seront récompensés par Google : vous êtes visible dans les 1ères positions de Google, vous avez l’opportunité de convertir les prospects en clients et de générer beaucoup plus de chiffre d’affaire.

Retour en haut