Faites-vous ces erreurs en référencement naturel ?

Erreurs SEO (1) : il est facile de faire des erreurs qui compromettent le référencement naturel de votre site Internet, sauf si vous respectez les règles élémentaires du référencement naturel. Dans ce premier article, voici des erreurs à éviter pour référencer votre site Internet. En étant bien référencé, votre site reçoit des visiteurs qualifiés, et donc des clients potentiels.
(1) SEO = Search Engine Optimization = optimisation pour les moteurs de recherche

Erreurs SEO : dupliquer du contenu

Erreur SEO : dupliquer du contenu, duplicate content

Dupliquer du contenu consiste à :

  • Placer un texte identique sur différentes pages de votre site
  • Copier le texte d’un site concurrent et le coller sur votre site

Dans les 2 cas, Google s’en aperçoit et vous risquez une pénalité qui va altérer le positionnement de votre site. Votre concurrent peut vous attaquer pour plagiat.

Erreurs SEO : ne pas choisir les bons mots-clés

Erreur SEO : choisir de mauvais mots-clés

Les moteurs de recherche se basent en partie sur les mots-clés que vous utilisez sur votre site.

Si vous ne faites pas le choix des bons mots-clés, votre site n’apparaitra pas ou peu dans les résultats des moteurs de recherche, vous n’aurez aucune visite.

Voir des explications dans l’article « Faire le bon choix de mots-clés et de contenus associés« 

Erreurs SEO : cacher du texte

Certains webmasters placent sur leurs pages, par exemple du texte de couleur blanche sur un fond blanc, de façon à rajouter, de façon articifielle, des expressions ou mots-clés.

Le texte est alors caché aux yeux des visiteurs, mais les moteurs de recherche s’en aperçoivent et le site concerné risque une pénalité qui altère le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Erreurs SEO : une densité de mots-clés trop élevée

Le référencement naturel repose en partie sur une bonne stratégie de mots-clés. Vous allez répartir ces mots-clés sur vos pages, dans vos textes, …

Les anciens moteurs de recherche (Infoseek, Lycos, Excite, Altavista) se basaient uniquement sur les mots-clés contenus dans les pages des sites Internet, pour positionner ces sites. Il en a résulté une dérive : le bourrage de mots-clés, c’est des mots-clés répétés de nombreuses fois dans les pages.

Puis les moteurs ont fait évolué leur algorithme, pour privilégier la qualité des contenus en particulier.

Il ne faut donc pas abuser de répétition de mots-clés (dans le jargon référencement naturel, nous parlons de Keyword Stuffing), assimilée comme du spam. Une densité de 2 % (% du mot-clé par rapport au nombre total de mots dans une page) est acceptable.

Erreur SEO : stratégie liens externes, backlinks

Google prend en compte la popularité des sites Internet pour les classer et les positionner.

Il considère que si un site fait un lien vers le votre, c’est que votre site est populaire. Plus de liens externes pointent vers votre site, plus il est populaire. Dans le jargon du référencement naturel, nous parlons de « backlinks ».

Des précautions sont à prendre, en particulier les sites qui font un lien vers le votre doivent être de qualité, le texte cliquable du lien (on parle d’ancre) doit être descriptif et cohérent avec la page de votre site, …

Erreurs SEO : ne pas écrire des textes de qualité et en quantité

Votre site Internet présente vos offres certes, mais il doit surtout satisfaire les internautes, et également Google. Cela passe pas la rédaction de contenus de qualité et en quantité.

La qualité, c’est rédiger des articles de fond, qui répondent aux intentions de recherche des internautes.

La quantité, c’est de rédiger des articles qui font au moins 1.000 mots.

Erreurs SEO : ne pas avoir un site adapté aux mobiles

Erreur SEO : site non adapté aux mobiles

Aujourd’hui, le trafic sur les mobiles est équivalent en volume au trafic sur les ordinateurs de bureau.

Cela implique que votre site Internet doit être adapté aux mobiles : votre site doit être « responsive », c’est à dire qu’il doit s’afficher correctement (ie redimmensionner automatique les contenus de votre site), quelle que soit le terminal utilisé par l’internaute.

Erreurs SEO : ne pas vous soucier de la vitesse de chargement de votre site

Erreur SEO : la vitesse de chargement du site est lente

Le temps d’affichage de votre site doit être court : Google considère que le site doit s’afficher en moins de 3 secondes.

Si votre site met plus de 3 secondes à s’afficher, le visiteur perd patience et quitte à jamais votre site.

Vous devez optimiser le temps de chargement de vos pages !

Erreurs SEO : concevoir votre site sur une seule page

Certains sites Internet ne font qu’une seule page (site One Page). Un site One Page est la solution dans des cas précis, mais un site vitrine ne doit pas être One Page.

Avec un site One page :

  • Les visiteurs peuvent être frustrés car la page peut être longue et les informations difficiles à trouver
  • Les mises à jour sont difficiles car la page peut être très longue
  • La vitesse d’affichage peut être longue : les visiteurs quittent votre site, Google pénalise votre site
  • L’analyse des statistiques de votre site One Page sera peu efficace
  • Il est très difficile de référencer un site One Page

Erreurs SEO : ne pas mettre à jour votre site

Erreur SEO : ne pas mettre à jour le site

Si vous ne mettez pas à jour votre site Internet, vous vous tirez une balle dans le pied.

En effet, les visiteurs réguliers vont s’en apercevoir et vont se lasser (contenus pas à jour voire obsolètes) pour ne plus revenir sur votre site.

De plus, Google va considérer que votre site ne vit plus, qu’il est mort, et Google reviendra moins souvent pour l’examiner.

Erreurs SEO : difficultés pour les visiteurs à trouver l'information qu'ils recherchent

Votre site Internet doit être structuré de façon à ce que les visiteurs trouvent facilement les informations qu’ils recherchent.

Cela passe, entre autres, par un menu de qualité (1) et un maximum de 3 clics pour accéder à l’information recherchée.

Le maillage interne de vos pages est important en SEO.

(1) attention, il ne faut pas réaliser un menu gigantesque ou déroulant à tout bout de champ. Google trouvera vos contenus également par le maillage interne (liens entre vos pages).

Erreurs SEO : laisser des pages 404

Erreur SEO : page 404
Erreur SEO : la page ne peut pas être trouvée
Erreur SEO : la page que vous cherchez n'existe pas

Une page 404 est une page inexistante.

Cela arrive, par exemple lorsque vous supprimez une page de votre site, ou que vous migrez votre site, sans prendre la précaution de rediriger les pages concernées vers une page existante.

Pour les visiteurs, la page 404 laisse une très mauvaise impression : vos visiteurs sont frustrés et peuvent penser que votre site n’est pas professionnel, ils peuvent quitter votre site et ne jamais revenir, vous perdez des clients potentiels.

Pour Google la page 404 lui donne un mauvais signal : votre site risque d’être moins visité par les robots de Google, votre positionnement peut chuter.

Il faut soit faire une page 404 « sexy » qui renvoie vers les différentes rubriques de votre site ou rediriger les pages 404.

Erreurs SEO : faire un mauvais choix de polices de caractères

Les polices de caractères que vous utilisez sur votre site Internet doivent être lisibles !

Inutile d’utiliser des polices fantaisistes, car les visiteurs auront du mal à lire vos textes et quitteront rapidemment votre site.

La taille des polices est également importante pour la lisibilité. Google surveille ce point pour le référencement de votre site.

Erreurs SEO : ne pas utiliser de médias

Une image vaut mille mots

L’utilisation de médias – images, vidéos – sur votre site Internet permet d’aérer vos textes, de faciliter la compréhension pour vos visiteurs.

Google aime les images et les vidéos et les référence : si vous n’utilisez pas de medias sur votre site, votre positionnement sera pénalisé.

Conclusion

Voila pour ces quelques erreurs qui peuvent faire fuir vos clients potentiels et fortement pénaliser votre référencement naturel.

Il existe bien d’autres erreurs, à caractère plus technique, que je n’ai pas mentionnées dans cet article, pour faciliter la compréhension des « néophytes » en référencement naturel.

Ces notions techniques de référencement naturel n’en sont pas moins fondamentales, je les aborderai dans un prochain article. Elles sont également analysées dans mes formations en référencement naturel.

Retour haut de page